Une expertise forestière : pourquoi ? comment ?

Une expertise forestière : pourquoi ? comment ?

Une parcelle de pins sylvestres qui peut vite atteindre quelques milliers d’euros par hectare…

L’expertise forestière, c’est l’évaluation de la valeur économique d’une parcelle ou d’une propriété forestière.

Pour beaucoup d’entre nous, la forêt est avant tout un élément du patrimoine familial, comprenant une « valeur affective ». Mais dans son aspect productif de bois, la forêt constitue un capital. En effet, même un hectare de « mauvais pins » peut atteindre une valeur se comptant en milliers d’euros !

 

Dès lors, l’expertise forestière est souvent nécessaire dans le cadre :

  1. d’une succession (sous estimer la valeur de votre bien forestier peut vous attirer des ennuis fiscaux, la surévaluer vous fait dépenser plus de charges que nécessaire),
  2. d’une vente (pour éviter de brader votre bien),
  3. d’un achat (pour acquérir une parcelle à sa juste valeur)

 

De nombreuses personnes se contentent d’évaluer la valeur des bois présents. Or, il faut aussi tenir compte de la « valeur d’avenir« . L’exemple le plus parlant est le suivant :

Une plantation de résineux de 20 ans présente souvent une valeur de bois quasi nulle. Par contre, 10 ans plus tard, elle entre en production et permet de dégager un fort revenu… Cette parcelle présente donc une « valeur d’avenir » importante.

Ce graphique illustre l’évolution de la valeur d’une plantation dans le temps : pendant la croissance du peuplement, la valeur du bois présent (en orange) est inférieure à la valeur réelle du peuplement. La valeur d’avenir (en vert) vient s’y ajouter pour donner la valeur technique de la propriété.

Cet exemple est le plus extrême. Néanmoins, toute forêt n’ayant pas atteint le diamètre d’exploitabilité des bois présente une valeur d’attente non négligeable. Couper les bois avant leur terme c’est donc sacrifier un partie du capital de sa forêt.

 

L’évaluation de la valeur technique d’une parcelle permet donc de bien comprendre comment valoriser au mieux son patrimoine. Pour les propriétés non dotées de Plans de Gestion, c’est l’occasion de faire le point sur les revenus possibles dans les années à venir :

  1. Évaluation de l’itinéraire sylvicole idéal, tenant compte de vos attentes (financières et affectives) ;
  2. Le cas échéant, définition d’un âge d’exploitabilité optimal ;
  3. Réalisation d’un planning d’éclaircies et de coupe optimisant la valorisation de la propriété.

 

Enfin, l’expertise prend en considération les éléments venant influencer les conditions de la vente ou de la jouissance sur une propriété : la présence d’une indivision, l’empressement d’un propriétaire à vendre ou encore l’intérêt d’un voisin pour agrandir sa propre parcelle vont influencer positivement ou négativement la valeur réelle de la propriété. Cette étape permet de passer de la « valeur technique » à la « valeur vénale » d’une parcelle, c’est à dire au prix réel de votre forêt.

 

Réaliser une expertise, c’est donc dépenser de l’argent pour mieux en gagner par la suite. En fonction de votre demande et la situation de votre propriété (surface, essences, situation patrimoniale, etc.), je vous proposerai une prestation adaptée à vos besoins allant de l’évaluation sommaire à l’inventaire de l’ensemble des bois.


Les commentaires sont clos.