Des nouvelles de la forêt et de la filière bois

Des nouvelles de la forêt et de la filière bois

En cette année de Covid, je n’ai pas été bien actif sur ce site. Il est vrai que les tendances de fond ne changent pas fondamentalement par rapport à il y a un an…

Le marché des bois est toujours très perturbé par la crise des scolytes qui a engendré beaucoup de bois d’épicéa mis sur le marché. A cela s’ajoute une demande toujours poussive pour le sapin, combinée à une prudence des acheteurs liée aux incertitudes liées au Covid. Heureusement, la demande pour le douglas reste historiquement élevée.

Au niveau climatique, nous pouvons nous réjouir en Haute Loire d’une année pas si terrible au niveau climatique, bien que les sols forestiers aient été encore anormalement secs si on compare aux normales de la fin du 20e siècle. Par ailleurs les attaques de scolytes sont encore pour l’instant modérées dans la région. Pourvu que ça dure…

Pour le reste, après un an de plus, les choix politiques autour de la forêt et du bois ne me paraissent toujours pas adaptés/suffisants par rapport aux enjeux climatiques et aux attentes écologiques et sociétales, ni intéressants pour le portefeuille des propriétaires forestiers… Gageons que 2021 verra plus d’avancées sur le sujet !


Les commentaires sont clos.