Irrégularisation des forêts et mécanisation

Irrégularisation des forêts et mécanisation

Comment concilier l’évolution des méthodes d’exploitation avec une foresterie plus douce dans nos sapinières ?

La sylviculture irrégulière consiste à obtenir une forêt équilibrée entre des petits bois, des bois moyens et des gros bois. Cela permet de toujours produire du bois, tout en renouvelant les bois coupés en continu. Les bois sont exploités au fur et à mesure en fonction de leur qualité : les moins beaux seront exploités dès le stade des petits bois, les plus beaux seront maintenus jusqu’à des diamètres élevés.

Les arguments sont nombreux pour pousser tous les peuplements forestiers qui le peuvent (notamment les sapinières et les douglasaies) vers un traitement irrégulier : répartition des coupes dans le temps, bon rendement économique, beaucoup moins de dégradation du sol (permettant un gain de fertilité).

Cela passe par un marquage minutieux pour obtenir une bonne répartition des diamètres, de la qualité et de la régénération.

Toutefois, pour convertir les futaies en peuplements irréguliers, cela implique souvent des coupes riches en bois moyens et petits bois. Or, le travail de bucheronnage manuel en forêt est très difficile et pénible, notamment pour le travail dans les petits bois, très fastidieux. Afin de diminuer cette pénibilité et augmenter le rendement de la récolte pour les petits bois, j’ai donc fait le choix de marquer des cloisonnements d’abatteuse dans des sapinières à irrégulariser. L’idée est de d’abord effectuer juste ces cloisonnements (soit environ 20% de prélèvement), ce qui permettra de marquer une première « vraie » coupe d’irrégularisation dans 5-6 ans environ.

Les abatteuses roulent ainsi sur des cloisonnements, répartis tous les 15 à 16m, afin de permettre à l’abatteuse d’avoir accès à tous les bois sans tasser le sol sur l’ensemble de la parcelle. Les gros bois (>45cm) présents sur le cloisonnement, et qui ne passent pas dans la tête d’abatteuse, sont marqués différemment : ils seront abattus par un bucheron manuel, avec un bon rendement de travail.

En images : le marquage de cloisonnements dans une sapinière à Montregard (43)

Marquage d’un cloisonnement d’abatteuse – l’arbre marqué d’un double trait sera abattu à la main

Je complèterai l’article dans les prochains mois, pour montrer en image le résultat de ce marquage.


Les commentaires sont clos.