La gestion environnementale des forêts

La gestion environnementale des forêts

La forêt, un milieu naturel ? Bien sur, mais la biodiversité, ça se travaille…

Si les forêts sont globalement des habitats pour de nombreuses espèces végétales et animales, la gestion effectuée modifie l’écosystème forestier. Le prélèvement de bois n’est toutefois pas incompatible avec un haut niveau de biodiversité.

C’est pourquoi, le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez m’a missionné sur l’été 2018 pour la rédaction d’un guide de sylviculture à haute valeur environnementale, en partenariat avec le CRPF et l’Office National des Forêts. Ce travail visait notamment à améliorer la sylviculture en faveur de deux espèces emblématiques des forêts de ce secteur : la chouette de Tengmalm et la Chevêchette d’Europe. Or, ces deux espèces étant des « espèces parapluie », leur préservation repose sur une amélioration globale de l’écosystème forestier.

Le résultat de ce travail est maintenant disponible sur le site internet du PNR du Livradois-Forez à l’adresse suivante : http://www.parc-livradois-forez.org/wp-content/uploads/2018/09/livret-foret-ParcLF-web.pdf

La rédaction de ce document a été pour moi l’occasion de coucher sur le papier l’ensemble des points d’attention et des évolutions de pratiques qui permettent d’améliorer la biodiversité d’une parcelle forestière tout en maintenant un objectif de production.

Ce document doit permettre au propriétaire de pouvoir prendre aux réflexions sur les orientations à donner à sa forêt pour alimenter les échanges avec son gestionnaire. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !


Les commentaires sont clos.